1996  : L'UdeM écrase

C’est la fin des mégots. Comme la plupart des institutions publiques, l’UdeM devient officiellement un espace sans fumée. Les agents de sécurité sont tenus, en vertu de la Loi sur la protection des non-fumeurs, de distribuer des constats d’infraction. Les fautifs doivent payer une amende automatique de 20 $ et les récidivistes impénitents sont passibles de sanctions qui peuvent monter jusqu’à 200 $. Tolérée pendant quelques années dans les restaurants et les cafétérias, la cigarette est aujourd’hui proscrite sur l’ensemble du campus. Il n’y a que les chambres des résidences où il est encore permis d’en fumer une.
L'UdeM écrase  : 1996

1996 : Le CHUM, d’hier à demain

Le projet d’un centre hospitalier relié à l’Université de Montréal remonte aux années 20. Il faut attendre 1996 pour qu’un centre universitaire voué aux soins à la population, à la recherche et à l’enseignement voie enfin le jour. Né de la fusion des hôpitaux Notre-Dame, Saint-Luc et Hôtel-Dieu, le Centre hospitalier de l’UdeM constitue le plus grand centre ambulatoire au Canada : un corps de 900 médecins, 300 résidents et 250 externes, 1200 lits, plus de 700 000 visites en clinique externe par année et près de 200 000 à l’urgence. En 2000, Québec annonçait l’implantation prochaine du CHUM dans un nouvel immeuble situé sur un site unique.

Le CHUM, d'hier à demain : 1996