1996  : Les HEC déménagent

L’École des Hautes Études Commerciales, qui logeait avenue Decelles depuis 1970, porte ses pénates rue Côte-Sainte-Catherine, non loin du collège Jean-de-Brébeuf. Le nouvel immeuble ultramoderne, d’une superficie de 25 000 m2, est équipé de salles de classe en hémicycle, d’un réseau de 420 kilomètres de câbles à fibres optiques et de plus de 7200 prises réseau, ce qui permet aux étudiants et professeurs d’être reliés en permanence à Internet. De larges verrières assurent un éclairage naturel tout à fait exceptionnel. Cette réalisation a valu aux firmes associées d’architectes Dan S. Hanganu et Jodoin, Lamarre, Pratte et associés un prix d’excellence en architecture.
Les HEC déménagent  : 1996

1996 : Le couperet

Les années 90 sont marquées par une réduction sans précédent des subventions gouvernementales aux universités. Pour enrayer la crise imminente, l’UdeM met sur pied le Groupe de réflexion sur les priorités institutionnelles, qui a pour mandat de trouver des moyens d’aider l’Université à absorber des compressions de l’ordre de 60 M$. Le rapport du GREPI, présenté à l’automne 1996, tombe comme un couperet : une réduction de 20 % du personnel administratif et du corps professoral est nécessaire pour assurer la survie de l’établissement. Quelque 500 employés de l’UdeM se prévaudront du programme de départs volontaires.

Le couperet : 1996