1975  : La voix des profs

Vingt ans après la création de l’Association générale des professeurs (AGPUM), le Syndicat général des professeurs de l’UdeM est accrédité par le ministère du Travail en 1975. Le SGPUM consacre ses premières années d’existence à fédérer les professeurs des facultés des sciences fondamentales et ceux des facultés dites professionnelles, ce qui lui permettra de représenter une majorité de professeurs. Deux ans après sa création, il signe avec la direction une première convention collective, d’une durée de trois ans. Aujourd’hui, le syndicat représente quelque 1300 professeurs et négocie sa huitième convention.
La voix des profs : 1975

1976  : La voix des étudiants

Sept ans après la dissolution de l’Association générale des étudiants, 10 associations s’unissent pour s’opposer à une hausse de la cotisation aux Services aux étudiants et fondent la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM. La FAECUM défend les droits des étudiants des trois cycles et est le premier interlocuteur de la direction dans tous les dossiers qui touchent la vie sur le campus. Elle fédère 77 associations, représente 27 000 étudiants et, depuis 1985, partage la représentation étudiante avec l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP).

Trésors d'un collectionneur : 1906