1968  : La sociologie expliquée aux étudiants

Professeur au Département de sociologie, Guy Rocher amorce la publication des trois tomes de son Introduction à la sociologie. Prix du meilleur livre de la Fédération canadienne des sciences sociales, l’ouvrage initie étudiants et chercheurs aux grands courants de la sociologie moderne et à la méthode de recherche en sciences sociales. Traduite en six langues, cette somme a fait le tour du monde grâce à des rééditions périodiques soigneusement mises à jour et aura été la lecture obligée de tous les sociologues formés au Québec depuis 30 ans.
La sociologie expliquée aux étudiants: 1968

1969  : L’hebdo de l’UdeM

« Une université qui bouge », titre à la une le premier numéro du journal de l’UdeM le 8 septembre 1969. Prenant le relais d’Hebdo-Information, Forum rend compte de la vie universitaire et sert de vitrine aux recherches menées par des professeurs et étudiants de l’UdeM. Depuis 1975, sa parution est assurée par la Direction des communications de l’Université. Primé à trois reprises par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation, le journal tire à 15 000 exemplaires, paraît en version électronique et publie six fois par année Forum express, un bulletin consacré à la recherche qui s’adresse aux journalistes et au grand public.

L’hebdo de l’UdeM : 1969