Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM
1967  : La magna carta de l’UdeM
 
Libérée de la tutelle de l’Église, l’Université se donne en 1967 une charte – la troisième depuis 1920 – qui jette les bases de l’institution que nous connaissons aujourd’hui. Cette nouvelle charte reconnaît la liberté universitaire et marque l’abandon du statut confessionnel de l’Université : « Attendu que l’Université reconnaît à ses membres les libertés de conscience, d’enseignement et de recherche inhérentes à une institution universitaire de caractère public. » Le document consacre également l’existence des trois grands corps universitaires : le Conseil, l’Assemblée universitaire et la Commission des études.
La magna carta de l’UdeM : 1967

1967  : L’autoroute des particules
 

Deux ans plus tôt, l’Université avait acquis le Tandem van de Graaff, un accélérateur de particules qui devait remplacer le Cockroft-Walton fabriqué dans les années 50 par Paul Lorrain, professeur au Département de physique. C’est pour accueillir ce gigantesque appareil qu’on inaugure en 1967 le Laboratoire de physique nucléaire. Le Laboratoire se spécialise d’abord dans l’étude de la spectroscopie nucléaire, puis oriente ses activités vers la physique de particules. Rebaptisé Laboratoire René-J.-A.-Lévesque, du nom de son premier directeur, il est depuis 1997 équipé d’un accélérateur dernier cri conçu spécialement pour la recherche sur les matériaux.

Trésors d'un collectionneur : 1906

Sources des capsules historiques: Forum, Division des archives de l’UdeM, L’Université de Montréal. La quête du savoir de Hélène-Andrée Bizier (Libre Expression, 1993), Service des archives de l’École polytechnique, archives de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.