1965  : Des chiffres et des hommes

L’Université met sur pied le Département de démographie, une première au Canada. Sous la houlette de Jacques Henripin, la nouvelle unité s’intéresse surtout aux populations du passé, en créant le Programme de recherche en démographie historique. Fleuron du PRDH : le Répertoire des actes de baptême, mariage et sépulture du Québec ancien, qui réunit en 47 volumes bien tassés quelque 700 000 documents, des origines du peuplement à 1799. Outil inestimable pour les chercheurs, cette base de données, disponible en ligne depuis 1999, connaît également un vif succès auprès des généalogistes amateurs.
Des chiffres et des hommes: 1965

1966  : Un nouveau logo pour une nouvelle institution

Désireuse de moderniser son image, l’UdeM confie à Jean-Claude Lahaye la tâche de concevoir un nouveau symbole institutionnel. L’architecte urbaniste propose une image stylisée du pavillon principal conçue à partir des initiales U (la tour) et M (les trois portes d’entrée). Le logo, d’abord réservé à la signalisation sur le campus, s’impose ensuite sur les équipements sportifs, les permis de stationnement et la papeterie. En 1984, il remplace officiellement le blason à motifs héraldiques, qui continuera à figurer sur les documents officiels. En 1999, une nouvelle variante est adoptée qui préserve le dessin mais efface l’encadrement.

Un nouveau logo pour une nouvelle institution : 1966