Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM
1952  : L’éducation à vie
 
L’UdeM crée le Service de l’extension de l’enseignement. Cette nouvelle division, réservée à l’éducation des adultes, met à la portée du public les cours de quelques facultés et s’adresse à l’origine à ceux qui n’ont pas eu la chance de faire leur cours classique. Mais dès les années 60, l’éducation permanente apparaît comme le principal moyen pour les diplômés qui travaillent de mettre à jour leurs connaissances et de se maintenir à la fine pointe de l’évolution du savoir. Devenu Service de l’éducation permanente en 1968, cette unité acquiert le statut de faculté en 1974, consacrant l’intégration de l’éducation des adultes aux structures de l’Université.


L'éducation à vie : 1952

1954  : Droit au cœur
 

Paul David, professeur à la Faculté de médecine, fonde l’Institut de cardiologie de Montréal. Affilié à l’UdeM, l’Institut est le premier du genre au Canada et devient le chef de file dans la recherche cardiologique au pays. On lui doit notamment la première opération avec cœur-poumon artificiel en 1958 et la première transplantation cardiaque de l’histoire médicale canadienne en 1968. Son équipe se signale aussi en 1982 en mettant au point une nouvelle technique de dilatation des artères coronariennes. Aujourd’hui encore, l’ICM accueille de nombreux chercheurs et résidents de la Faculté de médecine qui se spécialisent dans le traitement des cardiopathies.


Droit au cœur  : 1954

Sources des capsules historiques: Forum, Division des archives de l’UdeM, L’Université de Montréal. La quête du savoir de Hélène-Andrée Bizier (Libre Expression, 1993), Service des archives de l’École polytechnique, archives de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.