1950  : La faculté d’entendre

Fondée le 18 octobre 1950 afin de « former des musiciens d’églises », la Faculté de musique est à l’origine divisée en deux sections, l’une consacrée à la musique sacrée et l’autre à la musique profane. On n’y enseigne alors que l’orgue et le piano. Au fil des ans, la Faculté élargit et modernise considérablement la palette de ses programmes : interprétation, composition, musicologie, musique populaire, jazz, techniques d’écriture. Depuis les années 90, l’Orchestre de l’Université de Montréal, le Nouvel ensemble moderne et l’étiquette de disque UMMUS contribuent au rayonnement de la Faculté.
La faculté d'entendre : 1950

1951  : Élisabeth II sur la montagne

Un an avant son couronnement, la princesse Élisabeth est de passage à l’UdeM. Cette visite est l’occasion d’une grande manifestation. Le quadrilatère entourant les rues de l’Université est fermé et les étudiants se joignent à la foule pour applaudir son Altesse Royale, accompagnée du duc d’Édimbourg. Au fil des ans, de nombreuses autres personnalités du monde de la politique, des arts et des sciences signeront le livre d’or de l’UdeM, dont Marguerite Yourcenar, André Malraux, John Fitzgerald Kennedy, Léopold Sédar Senghor, et Charles de Gaulle deux jours après avoir prononcé du balcon de l’hôtel de ville de Montréal son fameux : « Vive le Québec libre! »

Élisabeth II sur la montagne : 1951