Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM
1938  : La chasse aux microbes est ouverte
 
Armand Frappier fonde l’Institut de microbiologie et d’hygiène, le premier centre de recherche fondamentale en médecine à voir le jour au Québec. Formé à l’Institut Pasteur de Paris, Armand Frappier s’est signalé par ses travaux sur le traitement de la tuberculose : il sera l’un des premiers chercheurs nord-américains à confirmer l’innocuité et l’efficacité du bacille de Calmette-Guérin (BCG) dans le développement d’un vaccin antituberculeux. L’Institut de microbiologie et d’hygiène sera rebaptisé Institut Armand-Frappier en 1975.
La chasse aux microbes est ouverte : 1938

1939  : L’UdeM en tutelle
 

Le gouvernement du Québec adopte la Loi pour venir en aide à l’Université de Montréal. Cette loi donne naissance à la Société d’administration de l’UdeM qui, au cours de la prochaine décennie, agit à titre de propriétaire et d’administratrice des biens de l’Université. Le geste correspond à une mise en tutelle et introduit le pouvoir civil dans l’administration de l’institution. Mais, pour plusieurs, il annonce le parachèvement des travaux sur le campus, qui de fait reprendront dès 1941.

L'UdeM en tutelle  : 1939

Sources des capsules historiques: Forum, Division des archives de l’UdeM, L’Université de Montréal. La quête du savoir de Hélène-Andrée Bizier (Libre Expression, 1993), Service des archives de l’École polytechnique, archives de l'Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal.