1934  : Place aux diplômés !

L’Université de Montréal est encore jeune, mais elle a déjà des anciens. Et c’est vers eux qu’elle se tourne au plus fort de la crise qui menace son existence. Incorporée le 15 juin 1934, l’Association générale des diplômés se donne pour mission d’accroître le prestige social de l’Université et de lui apporter aide et soutien financier. Le 29 mai 1936, ils seront 2000 à se rassembler dans les locaux inachevés de leur alma mater à l’occasion du premier banquet des diplômés. Le banquet deviendra un rendez-vous annuel pour les diplômés, dont le nombre s’élevait en 2002 à 160 000.
Place aux diplômés !  : 1931

1935  : L’œuvre d’une vie

Avec la fondation de l’Institut botanique en 1920, Marie-Victorin avait entrepris de dresser l’inventaire de la flore québécoise. Quinze ans plus tard, il publie le fruit de ses travaux dans l’ouvrage le plus important de l’histoire scientifique québécoise, La Flore laurentienne. Résultat de nombreuses herborisations menées aux quatre coins du Québec, ce livre phare est devenu une référence et a valu à son auteur une renommée internationale. Sa publication coïncide avec le début des travaux de construction du Jardin botanique de Montréal, dont Marie-Victorin fut le maître d’œuvre et qui allait ouvrir ses portes en 1939.

L'œuvre d'une vie : 1935