1907  :Les affaires c’est notre affaire

La Chambre de commerce de Montréal ouvre l’École des Hautes Études Commerciales. L’École, première du genre au Canada, se donne comme mandat d’intégrer les Canadiens français au monde « du commerce, de l’industrie et de la finance ». Son inauguration officielle a lieu dans l’édifice qu’elle a fait construire rue Viger, et qui abrite aujourd’hui les Archives nationales du Québec à Montréal. Affiliées à l’Université de Montréal à partir de 1915, les HEC fonderont le premier musée industriel canadien et innoveront en lançant dès 1917 le premier programme d’éducation permanente adressé aux adultes.

Les affaires c'est notre affaire : 1907

1911  : L’Ève de l’enseignement supérieur

L’Université décerne pour la première fois un diplôme à une femme. Marie Gérin-Lajoie obtient un baccalauréat ès arts, en se classant au premier rang de la province, et elle devient du même coup la première bachelière canadienne-française. Elle sera bientôt suivie par Flora Abergson, première femme à obtenir un diplôme aux cycles supérieurs (1921), et par Marthe Pelland, première diplômée de la Faculté de médecine. Fille d’une pionnière du mouvement féministe au Québec, Marie Gérin-Lajoie poursuivra l’œuvre de sa mère, en mettant sur pied des cours du soir pour jeunes filles.

L'Ève de l'enseignement supérieur : 1911