Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM
 
Édouard Montpetit
Édouard Montpetit (1881 – 1954)

Avocat, économiste et écrivain, Édouard Montpetit a personnifié mieux que nul autre l’Université de Montréal à une époque où celle-ci accédait à l’âge adulte. Pendant plus de 30 ans, il a mis tout son talent et toutes ses énergies au service d’une institution à laquelle son nom reste encore de nos jours associé.

Diplômé en droit de l’Université Laval à Montréal, Édouard Montpetit parfait sa formation en sciences politiques et sociales à Paris avant d’entreprendre une carrière de professeur d’économie politique à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1910-1954) et à l’École des Hautes Études Commerciales (1910-1939). Nommé secrétaire général de l’Université en 1920, il fonde l’École des sciences sociales, économiques et politiques, qui deviendra plus tard la Faculté des sciences sociales et fusionnera, en 1972, avec la Faculté des sciences pour donner l’actuelle Faculté des arts et des sciences, la plus importante de l’Université. Il remplira au cours de sa carrière des fonctions de premier ordre au sein d’organisations dédiées au développement de l’éducation et des sciences au Québec : président de l’ACFAS, président du Cercle universitaire de Montréal, président canadien de l’Institut scientifique franco-canadien, secrétaire général et vice-président du Comité France-Amérique, membre de la Commission des écoles catholiques de Montréal, directeur général de l’enseignement technique de la province du Québec, etc.

Titulaire de cinq doctorats honorifiques et médaillé de la Société royale du Canada, ce grand francophile a été récompensé à maintes reprises par la France et la Belgique. Il a notamment reçu la médaille de l’Académie coloniale de France et celle de l’École libre des sciences politiques de Paris et a été fait Conseiller du roi, chevalier de la Légion d’honneur, officier de la Légion d’honneur et chevalier de l’Ordre de Léopold de Belgique. Pour honorer sa mémoire, l’Université de Montréal érigeait en 1967 un monument à son effigie en bordure de la rue qui porte son nom.