Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM
 
photo Pierre Blois
Pierre Bois (1924- )

Pour Pierre Bois, l'affaire est entendue: c'est la médecine et les recherches qu'on y effectue qui l'intéressent. Et il prend les moyens d'atteindre son objectif. En effet, bachelier (1948) de l'Université Laval, il devient médecin (1953) à l'Université de Montréal puis entreprend dans les laboratoires du professeur Hans Selye les travaux qui le mènent (1957) au Ph.D. en médecine et chirurgie expérimentales. Les travaux post-doctoraux (1957-1958) sur la dystrophie musculaire, qu'il effectue dans le laboratoire de pathologie expérimentale du professeur Pierre Masson le conduisent tout naturellement à accepter un poste de professeur adjoint en histologie et embryologie à l'Université d'Ottawa.

L'Université de Montréal le recrute en 1960 pour son Département de pharmacologie et le retient définitivement (professeur agrégé 1967) pour son Département de pharmacologie. En 1964, il devient professeur titulaire et directeur du Département d'anatomie puis en 1970 il accepte le poste de doyen de la Faculté, poste qu'il occupera jusqu'en 1981. Il s'agit d'une période où la faculté connaît des transformations très importantes alors que l'expansion du corps professoral et surtout le développement des activités de recherche, retiennent toute l'attention du doyen Bois et de ses collaborateurs.

À compter de 1981, Pierre Bois assume les responsabilités de Président du Conseil de recherches médicales du Canada (CRM) qu'il assumera jusqu'en 1991. Pierre Bois a certes fait sa marque dans le domaine médical, tout autant par ses publications et par sa direction éclairée de la Faculté de médecine que par le rôle qu'il a joué au CRM. La Société royale l'accueille (1974), l'Ordre du Canada le nomme officier (1994) et l'Ordre national du Québec le retient à titre d'officier (1996). Parallèlement, la France le nomme (1988) au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite alors que plusieurs universités, dont Ottawa, Sherbrooke et McGill, lui décernent un doctorat honoris causa. Tenant compte des mérites exceptionnels du Dr Bois, l'Université lui confère le statut de professeur émérite (1987).